Signature de l'accord de coopération entre les Gouvernements de W-B et la République de Guinée

3/3/2019
Lien Web

La coopération bilatérale avec la République de Guinée occupe une place prioritaire dans les activités de Wallonie-Bruxelles et de la signature d’un accord général de coopération avec les Gouvernements de la Wallonie, de la FWB et de la COCOF. Conformément à la note de politique internationale qui prévoyait de désigner un nouveau pays prioritaire de la coopération au cours de cette législature, les Ministres-Présidents de la Communauté française de Belgique et de la Région wallonne ont choisi, sur proposition conjointe de WBI, de l’APEFE et l’AWEX, de faire de la République de Guinée leur nouveau pays partenaire dans une phase pilote et innovante. La Ministre de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, Madame Céline Fremault, a décidé de s’associer également à ce nouveau partenariat et se réjouit de soutenir la Guinée en tant que nouveau pays partenaire.

En juin dernier, le Ministre-Président de la Région wallonne, Monsieur Willy Borsus a rencontré le Premier Ministre, Monsieur Ibrahim Fofana à Bruxelles à l’occasion du Forum économique Guinée-Europe organisé à Bruxelles et a convenu d’une signature d’un accord général de coopération. A cette fin, une invitation a été lancée à l’attention du Dr Diéne Keita, Ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine.

Dans l’intervalle, l’AWEX et WBI ont mené une mission conjointe en décembre dernier permettant de consolider les liens entre les gouvernements avec des rencontres au plus haut niveau notamment avec le Président de la République de Guinée, Monsieur Alpha Condé.

La signature de l’Accord général de coopération avec le partenaire guinéen constitue une étape essentielle du processus de rapprochement entrepris par nos gouvernements. En effet, la conclusion de ce nouvel Accord permettra d’ancrer les partenariats déjà existants entre nos opérateurs et acteurs de la coopération de Wallonie et de Bruxelles et leurs homologues guinéens dans un cadre juridique solide. Elle permettra également de déployer les différents outils de coopération dont disposent nos gouvernements à travers la coopération bilatérale directe, la coopération bilatérale indirecte, les programmes de l’APEFE et les engagements pris au niveau multilatéral au profit de nos opérateurs et acteurs de la société civile.

En marge de cet accord, les Gouvernements ont convenu d’approuver une déclaration d’intention qui met en avant les domaines de coopération prioritaires que les parties se sont engagées à approfondir à travers des projets qui seront validés par une Commission mixte permanente qui se réunira dans le courant de l’année 2019.

La République de Guinée et la Région wallonne entendent ainsi mettre en œuvre leur coopération future dans le domaine de l’Economie (aide à l’entreprenariat, notamment des femmes, la formation professionnelle et technique), l’Agriculture durable (notamment l’élevage, l’agriculture irriguée, la transformation et la conservation des denrées alimentaires) et l’Environnement (notamment l’assainissement de l’eau et le traitement et la valorisation des déchets) en appui au Programme de développement économique et social conformément à la vision "Guinée 2040" et au Programme national d’appui aux communes de convergence.

La République de Guinée, la Communauté française et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale entendent mettre en œuvre leur coopération future dans les domaines de la Santé (médecine préventive, santé communautaire dans un contexte post-Ebola), de l’Aide à la jeunesse (protection des mineurs et droit des enfants ), et la Culture (renforcement des compétences et de la professionnalisation des artistes, des opérateurs culturels et des structures de formation qui leur sont dédiées) avec le concours de la diaspora guinéenne.

Source:www.wbi.be

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.
Menu

Contact Us

Votre message a été envoyé!
Merci pour votre intérêt.