RÉUNION SUR LA GESTION DES DÉCHETS ET DE LA FUTURE DÉCHARGE CONTRÔLÉE

18/2/2019

La future décharge appelée Baritodé est située dans la Commune Rurale de Kouria, Préfecture de Coyah. C’est l’une des forets classés qui a été déclassée par les autorités en vue de servir de cadre de dépôt des ordures avant tout traitement.
Ce déclassement qui exclut tout besoin d’exploitation conformément au code forestier en Guinée précisera les spécialistes.

C’est dans ce cadre qu’une réunion de travail a regroupé une mission de l’Agence Française de Développement (AFD) et la Direction Nationale de l’Assainissement et du Cadre de Vie, une structure domiciliée au ministère de l’environnement des eaux et forets. S’enquérir du niveau de traitement des études d’impact environnemental de la décharge de Baritodé était la principale préoccupation de la mission de l’AFD.

L’occasion pour les missionnaires de poser un certain nombre de questions et faire des propositions concrètes pour une gestion responsable de la future décharge. La mission était en Guinée pour s’informer aussi du cadre institutionnel de gestion des déchets et des domaines publics forestiers ainsi que des dispositions relatives à la protection des espèces de faunes et de flores en cas de déclassement.
L’adhésion de la population permettra de l’avis des missionnaires d’atteindre les objectifs escomptés. Les représentants de l’Agence Française ont par ailleurs souhaité la prise en compte des actes administratifs dont la signature d’un décret présidentiel soutenant le déclassement de la future décharge de Baritodé.

Pour davantage rassurer la mission, la présidente de la réunion et directrice du Cadre de Vie, Hadja Safiatou Diallo à fait intervenir par téléphone le Directeur du Bureau Guinéen d'études et Évaluation Environnementale (BGEEE) Sidiki Condé qui a confirmé la réalisation effective de l'étude menée par son bureau à cet effet.
L’AFD a enfin promis d’accompagner le MEEF à travers la Direction Nationale de l’Assainissement et du Cadre de Vie de ce projet de gestion des déchets.

Cellule de Communication:#MEEF

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.
Menu

Contact Us

Votre message a été envoyé!
Merci pour votre intérêt.