DECLARATION DE LA FONDATION BA MAMADOU!!!

26/5/2019

Nous membres, de la FONDATION BA MAMADOU saisissons la dixième commémoration du décès du feu doyen BA MAMADOU survenu le 26 Mai 2009 à Paris pour inviter le peuple de Guinée dans sa diversité et pluralité à formuler des prières en faveur du repos éternel de l’âme du disparu dans le Firdawsi. Amen.

Doyen BA MAMADOU fut incontestablement l’une des icônes de la lutte pour la promotion de la démocratie, du multipartisme, de la bonne gouvernance, de la presse libre, des droits de l’homme et du respect de la dignité humaine en République de Guinée. Il fut un guerrier hors pair et rassembleur qui contribua à l’éveil des consciences à travers ses pamphlets percutants. Doyen BA MAMADOU se distingua positivement très tôt tout au long de son cheminement académique, professionnel et politique. Il fut brillant élève et étudiant. Il travailla dans deux prestigieuses institutions internationales d’aide au développement dont l’Agence Française de Développement et la Banque Mondiale.
Il occupa des hautes fonctions dans l’Administration guinéenne successivement comme Directeur de la Banque Centrale de Guinée et du Commerce. Il dirigea l’une des plus grandes sociétés de construction immobilière en Côte d’Ivoire SIDECI.
Il s’engagea en Politique en Guinée à la tête de l’Union de la Nouvelle République (UNR), ensuite à l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) et à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Il fut député de l’UNR pendant la première législature de la deuxième République, Président du Groupe Parlementaire de la Coordination de l’Opposition Démocratique (CODEM) et Député de la CEDEAO.
Il fut un allié stratégique du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) et du Parti Guinéen de Progrès (PGP) à travers le Front de Lutte et de Gouvernement (FLUG). Dix ans se sont écoulés depuis sa mort. Force est de reconnaitre, qu’il reste toujours dans l’esprit du bon nombre de guinéens qui se reconnait en lui. On note la réalisation de plusieurs actions en sa faveur, à savoir :
• De 2010 à 2016, sa famille biologique a successivement organisé des cérémonies de lecture de coran en faveur du Doyen BA MAMADOU ;
• En 2015, sa famille Politique l’UFDG a organisé un symposium à l’occasion de son congres en faveur du Doyen BA MAMADOU ;
• En 2017, sa famille biologique et politique ont créé une Fondation qui porte son nom ;
• En Mars 2017, l’UPR a organisé une cérémonie de lecture de coran en faveur de Doyen BA MAMADOU, SIRIADJO DIALLO et ELHADJ IBRAHIMA MACI ;
et • De 2017 à 2018, la FONDATION BA MAMADOU a organisé des cérémonies de lecture de coran en faveur du Doyen BA MAMADOU. IL est à noter que les autorités de la troisième République ont baptisé la route BA MAMADOU qui longe les rails à partir de la T2 et le camp Alpha Yaya jusqu’à la Route le Prince. Qu’elles en soient félicitées.

En outre, lors de la dernière cérémonie de lecture de coran organisé à la mosquée de Bambeto en 2018 par la FONDATION BA MAMADOU devant les nombreux fidèles musulmans, autorités du pays et partis politiques de la mouvance et ceux de l’opposition confondus, le Président de l’UFDG Elhadj Cellou Dalein Diallo avait annoncé solennellement que le dixième anniversaire sera organisé par son Parti Politique.

Nous membres, de la FONDATION BA MAMADOU prenons acte de la promesse non tenue par l’héritier politique du Feu Doyen BA MAMADOU. Nous considérons que c’est un acte délibéré en se fondant sur l’importance accordée par son héritier aux différentes cérémonies commémoratives du décès du feu Général Lanana Conté. Nous saluons les héritiers des feux Siriadjo Diallo et Général Lansana Conté qui ne ménagent aucun effort pour perpétuer leurs mémoires chaque année.

Nous prenons l’engagement solennel désormais d’organiser chaque année les cérémonies commémoratives du décès de Doyen BA MAMADOU sans se fier aux promesses. Nous nous inclinons pieusement devant la mémoire de notre regretté Doyen BA MAMADOU. Nous prions ALLAH SUBUHAANA TA AALAAH d’accorder sa grâce divine à tous nos devanciers et que leurs âmes reposent en paix dans le FIRDAWSI. Amen!!!

FAIT A CONAKRY, LE 26 MAI 2019
LE CONSEIL D’ADMINISTATION DE LA FONDATION BA MAMADOU

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.
Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.